Suite de la page d'introduction de

Pierre Dépôt, riverain du Lac Bowker

 

 
Vos commentires à:
info@lacbowker.org
Skype Me™!
 

Abonnez-vous à mes vidéos sur YouTube

YouTube - 29 avril 2010

Reportage de TVA sur les partisans vs les opposants aux télécabines au Mont-Orford. Démonstration des partisans politico-économiques locaux favorables aux développements immobiliers en périphérie du Parc national du Mont-Orford. Ces intervenants pensent ainsi réussir à convaincre les environnementalistes des bienfaits de ne pas respecter la Loi sur les Parcs qui interdit les télécabines dans les Parcs nationaux québécois, lesquels appartiennent à l'ensemble de la population québécoise.

À noter que dans cet article du journal Le Reflet du Lac du 1er avril 2010 (cliquez ici pour lire l'article), Pierre Dépôt s'était justement opposé à ce que la commission parlementaire sur le projet de loi 90 ait lieu en région, pour éviter ces influences politiques locales. Cliquez ici pour visionner la présentation du CREE à la commission parlementaire sur Vimeo.

Le Soleil - 9 avril 2010

Rives du lac Saint-Charles: la Cour maintient le règlement de la Ville

Il s'agit d'une importante victoire pour la protection des sources d'eau potable, qui confirme la primauté des droits collectifs de milliers de personnes raccordées aux aqueducs municipaux sur les «privilèges» de quelques riverains insouciants: «Pour le juge, la protection de l'environnement et des sources collectives d'eau potable est une question délicate qui relève de l'intérêt public et qui ne saurait être soumise au bon vouloir des propriétaires. La discrimination est donc acceptable, puisque la Ville a choisi de donner priorité à la nappe d'eau du lac Saint-Charles. En imposant la restauration des bandes riveraines, la Ville de Québec privilégie la protection d'une importante source d'eau potable au bénéfice de la population résidant sur son territoire, ajoute le juge.»

Cliquez ici pour lire le Jugement Huot

YouTube - 24 mars 2010

Line Beauchamp réintègre les 459 hectares au Parc du Mont-Orford. Conférence de presse du 23 mars 2010 au Centre d'arts du Parc national du Mont-Orford (playlist d'un vidéo de 30 minutes en trois parties de 10 minutes)

Il s’agit d’une excellente nouvelle, mais seule ombre au tableau à la toute fin de la conférence, la porte est encore ouverte pour l’aménagement de liens de type télécabine ou chaise d’accommodement à l’intérieur des limites du Parc du Mont-Orford.

Dans l’éventualité où Madame Beauchamp irait de l’avant avec ces liens, elle aurait beaucoup de difficulté à justifier l’acceptation de ces installations dérogatoires à la Loi sur les Parcs et à la Politique sur les Parcs, considérant que son ministère vient tout juste d’interdire le passage d’un sentier de motoneige dans la partie nord du Parc du Mont-Orford (cliquez ici pour voir les photos).

De plus, le sous-ministre adjoint au développement durable Léopold Gaudreau  (cliquez ici pour lire sa réponse)
a refusé l’aménagement d’un corridor alternatif insensé proposé par le conseiller municipal du Canton d’Orford Jean-Guy Beaulieu (cliquez ici pour lire sa lettre). Dans ce dossier connexe, le Parc national du Mont-Orford n’a pas fait l’objet de la reconnaissance d’une «particularité régionale»… il a été traité comme les 23 autres Parcs nationaux du Québec où les sentiers de motoneiges sont interdits.

Le Reflet du Lac - 20 mars 2010

La MRC autorise les cameras aux séances publiques
La MRC Memphrémagog accepte en majeure partie la demande de Pierre Dépôt visant à permettre l'enregistrement des séances publiques, un cuisant revers pour le maire du Canton d'Orford Pierre Bastien qui se retrouve isolé par ses collègues de la région. Il n'existe pas de cloison intérieure entre le journalisme citoyen et les entreprises de presse, d'ailleurs c'est Pierre Dépôt qui a photographié l'ancien maire Pierre Rodier devenu caméraman...

Le Reflet du Lac - 28 février 2010

La MRC emboîtera-t-elle le pas au Canton d'Orford?
La captation de sons et d'images aux séances sera débattue
 

Article connexe le 1er mars - Quand un dictaphone devient symbole de démocratie…

 
La Tribune - 19 février 2010
 
Webdiffusion des séances du conseil d'Orford - «On en arrivera là», mais quand?
Le maire du Canton d’Orford Pierre Bastien, face à la pression médiatique croissante, commence à montrer des signes d’ouverture à l’enregistrement des séances du conseil
 
YouTube - 18 février 2010

Les trous de mémoire du maire Bastien

S'exclamant «vous m'apprenez quelque chose monsieur» suite à une intervention de Pierre Dépôt lors de l'assemblée de la MRC Memphrémagog du 17 février 2010, le maire du Canton d'Orford avait oublié sa propre résolution demandant la réouverture du sentier de motoneige traversant le Parc national du Mont-Orford. Une belle démonstration de la nécessité d'enregistrer les séances publique. Voir la page 5 du PV de l'assemblée d'Orford du 14 décembre 2009

La Tribune - 2 février 2010

Enregistrement des séances du conseil
La colère gronde au conseil du Canton d'Orford

«La nouvelle réglementation du Canton d'Orford sur l'enregistrement des séances du conseil municipal provoque sa part de mécontentement. Une preuve en a été donnée lundi soir lors d'une assemblée publique des élus de la municipalité, houleuse par moment.» Cliquez ici pour lire l'article au complet

Le Reflet du Lac

Les caméras et les enregistreurs de la discorde
Séance mouvementée pour les élus du Canton d'Orford

«À l'avant-plan, le citoyen Pierre Dépôt fustige les élus du Canton d'Orford d'adopter un règlement interdisant d'enregistrer les séances mensuelles du conseil.»

YouTube - TVA Nouvelles de Sherbrooke

«Orford : désormais, seul les journalistes membres de la presse ont le droit d'enregistrer lors des séance du conseil municipal
La séance du conseil municipal d'Orford a été pour le moins houleuse hier soir.
Plusieurs citoyens sont en colère. Ils ne digèrent pas la nouvelle réglementation qui leur interdit dorénavant d'enregistrer les séances du conseil.
Seul les membres de la presse peuvent enregistrer les propos qui y sont tenus...»

Reportage de Radio-Canada «Silence on ne tourne plus» diffusé le 2 février

YouTube - 1er février 2010

Orford interdit les enregistrements au conseil municipal du 1er février 2010 (à noter les erreurs dans l'identification des personnes qui participaient à ce reportage de Radio-Canada).

Cliquez ici pour écouter l'intervention de Pierre Dépôt à l'assemblée du conseil municipal de 1er février, où le maire Pierre Bastien avoue qu'il n'a pas reçu de plainte formelle contre les enregistrements par des citoyens.

14 janvier 2010 - Pierre Dépôt intervient pour conscientiser l'opinion publique sur la prochaine adoption d'un règlement au Canton d'Orford ayant pour effet de brimer le droit à l'information des citoyens.

La Tribune
Le Canton d'Orford à contre-courant
Le conseil veut interdire l'enregistrement de ses séances

Le Reflet du Lac
Orford interdit les caméras au conseil municipal

Cliquez ici pour écouter le fichier audio en format MP3 des 3 interventions de Pierre Dépôt au conseil municipal du 11 janvier 2010, et qui ont été transmises aux journalistes

Cliquez ici pour voir les articles 27 et 28 du projet de règlement 852, portant spécifiquement sur les enregistrements

TouTube - 8 novembre 2009

L'eau potable de la Ville de New York est protégée naturellement par les forêts et bénéficie d'une exemption de filtration. Ce reportage démontre l'importance de protéger les sources d'approvisionnement en eau potable comme le lac Bowker, qui alimente l'aqueduc de Valcourt au Québec et qui bénéficie aussi d'une exemption de filtration.

Il est effectivement démontré qu'il en coûte de 5 à 7 fois moins d'investir dans la protection des bassins hydrographiques que dans les traitements de filtration.

J’ai souvent cité l’exemple de New York dans mes présentations et communiqués de presse, notamment dans mon communiqué du 11 mars 2004 contre le projet immobilier au parc national du Mont-Orford et dans ma Présentation au Groupe d'experts sur l'eau potable salubre pour les Premières nations, aux audiences publiques à Québec du 10 et 11 août 2006.

Voir  plus bas les deux extraits du reportage diffusé à l'émission La Semaine Verte du 7 novembre 2009.

 

Première partie du reportage 

Deuxième partie du reportage

YouTube - 29 octobre 2009

Voici une alternative non bruyante, non polluante, n'émettant aucun gaz à effet de serre, et qui devrait assurer une meilleure quiétude à la campagne: le premier VTT Utilitaire électrique, le Barefoot Motors EUV M-1. Les batteries sont au Lithium Iron Phosphate et les moteurs électriques sont directement intégrés aux différentiels avant/arrière. L'autonomie est de 45 miles (72 Km) ou 8 heures.

Même si l'engin est plutôt lourd à 880 livres, il possède néanmoins une capacité de remorquage impressionnante de 1250 lbs, ce qui l'adapte aux travaux agricoles et forestiers, mais non à un usage récréatif inutile (un autre avantage!).

Voir l'article complémentaire sur Motorcycle USA.

YouTube - 29 septembre 2009

Les lacs québécois ne sont pas les seuls à subir le fléau de la vague du wakesurf. Une controverse identique vient d’éclater en France, où le président « d'Annecy Lac et Pêche » Christian Guiraudon, au nom des 1500 pêcheurs amateurs, a rédigé une lettre ouverte au président Nicolas Sarkozy au début du mois d'août, pour lui demander de faire interdire la pratique du wakesurf sur le lac d’Annecy.

Voir l'article suivant pour plus de détails

8 septembre 2009

La protection des sources d'eau potable n'a toujours pas fait l'objet de discussions dans le cadre des rencontres du comité conjoint ROBVQ-MDDEP, selon des documents inédits obtenus par l'accès à l'information du MDDEP. Une résolution adoptée par le ROBVQ le 10 mars 2006 mandatait pourtant le comité de discuter des possibilités d'adoption d'une loi pour la protection des sources d'eau potable... Or les 6 procès-verbaux des rencontres du comité démontrent effectivement qu'il n'en a jamais été question, après plus de 3 ans d'attente!

Comment le MDDEP pourra atteindre sa cible de 2012 pour élaborer sa stratégie de protection des sources d'eau potable? Cliquez ici pour plus de détails.

La Tribune - 21 août 2009

La MRC Memphrémagog entre dans le danse pour réclamer des modifications à la réglementation fédérale pour mieux régir la navigation motorisée.

Pierre Dépôt informe les maires que le Plan stratégique 2009-2014 du MDDEP, révélé suite à une demande d'accès à l'information, prévoit au point 4.2 de protéger les sources d'eau potable en 2012.

Vous pouvez écouter la trame sonore de mon intervention à l’assemblée de la MRC Memphrémagog du 19 août, à propos de ce fameux plan stratégique du MDDEP 2009-2014.

Voir aussi le reportage de Radio-Canada du 20 août sur YouTube

YouTube - 11 août 2009

Interdire les bateaux à moteur du parc des Îles-de-Boucherville

Situé au sud de Montréal, le parc national des Îles-de-Boucherville est un lieu hautement fréquenté l'été par les adeptes de sport nautique.

Des centaines de plaisanciers veulent, eux aussi, profiter de l’endroit. Malheureusement, leur présence dans les chenaux du parc ne semble pas compatible avec les autres activités de loisir.

Bien qu’elle n’en a pas l’autorité, la direction du parc voudrait donc interdire leur présence sur un des cours d'eau de son territoire.

 

La Chronique de Magog du 1er octobre 1937 raconte l'émerveillement de deux journalistes en excursion sur les bords du lac Bowker: «Décor superbe sous un soleil éclatant de fin de septembre. Sur le lac pas même moiré par le vent, silence total. Parfois le cri strident du huard, un poisson s'ébrouant à surface, le vrombissement ténu de la libellule. Au bord, à l'orée de la forêt, tapage de la feuille qui tombe.»

Les chanceux. On peut deviner qu'il n'y avait pas d'embarcation à moteur à cette époque et très peu de chalets... la Saga du lac Bowker n'était évidemment pas commencée!

L'article confirme que la «pureté cristalline des eaux du lac Bowker» suscitait la convoitise de la Ville de Granby, qui avait déjà eu l'intention de s'y approvisionner en eau potable, longtemps avant que la Ville de Valcourt, plus près du lac Bowker, n'aménage son propre aqueduc municipal en 1970.

Trouvaille historique dans Google News Archives - 4 août 2009

Plus de détails historiques sur La Chronique de Magog, journal fondé en juin 1937, sur le site de La Société d'histoire de Magog

Article identique dans Le Reflet du Lac du 11 juin 2007

YouTube - 22 juillet 2009

Cinq municipalités bordant le lac Massawippi, qui tentent de protéger la qualité de l'eau notamment en matière d'algues bleues, dénoncent la lourdeur bureaucratique fédérale.

Voir le reportage de Radio-Canada avec l'intervention de Pierre Dépôt, qui abonde dans le même sens et demande une révision du processus consultatif afin de prendre en considération la volonté démocratique des riverains et de ceux qui sont raccordés aux aqueducs municipaux d'alimentation en eau potable.

6 juillet 2009 - Lors de l'assemblée du conseil municipal du Canton d'Orford, Pierre Dépôt est intervenu pour demander le déblocage d’un des tuyaux sous le chemin Simoneau et des barrages de castors en aval de celui-ci, suite aux pluies torrentielles du 4 juillet. Le barrage de Valcourt au lac Bowker n’avait plus aucune utilité puisque l'eau était aussi haute en aval qu'en amont de celui-ci.

Cliquez ici pour écouter le fichier audio en format MP3 de l'intervention de Pierre Dépôt au conseil municipal

Voici d’ailleurs le diaporama de la situation du barrage au lac Bowker, remarquez que j’ai même réussi à passer par-dessus le barrage avec mon kayak sans faire de portage. Ce niveau d’eau surélevé de 20 centimètres  risque d’accentuer l’érosion des rives par les wakeboats à la veille des vacances de la construction, ce qui favoriserait l’apport en éléments nutritifs dont le phosphore, qui nourrit les cyanobactéries.

Cyberpresse - 3 juillet 2009

Motoneiges dans le parc du Petit Train du Nord: Québec se désiste en appel
«Nous avons fait avancer les droits de tous les Québécois, a dit hier M. Lacroix. Depuis le jugement Langlois, en 2004, les gens, au Québec, ne sont plus gênés de se plaindre et de le dire, quand le bruit ou la pollution leur rend la vie impossible. C'est le cas des gens qui vivent à côté d'une usine polluante ou bruyante, aussi bien que de ceux qui veulent profiter de leur chalet, au bord du lac, sans se faire déranger par les motomarines.»

YouTube  - 15 juin 2009

Pierre Dépôt vous fait découvrir le lac Bowker dans toute sa splendeur lors d'une randonnée en kayak de mer le 14 juin 2009, à partir de l'endroit précis où était prévu le parcours de ski nautique...

YouTube - 10 juin 2009

L'ex-ministre libéral du Tourisme, André Vallerand, maintenant Président du Centre mondial d'excellence des destinations, suggère de réduire le nombre d'embarcations à moteur pour attirer les touristes

9 juin 2009 - Entrevue radiophonique de Pierre Dépôt à CHLT Radio contre le parcours de ski nautique au lac Bowker

Cyberpresse - La Tribune - 3 juin 2009

Lac Bowker: la demande de consultation rejetée
Pierre Dépôt affirme par ailleurs que le promoteur du projet de parcours de ski nautique, Raphaël Trottier, n'a toujours pas retiré sa demande auprès de Transports Canada. «Tant que son projet est actif au fédéral, il peut le réactiver», allègue-t-il.

Le Reflet du Lac
Les élus d'Orford refusent de réduire la limite de vitesse au lac Bowker

Estrie-Express - Émission radio de Radio-Canada - 2 juin 2009

Cliquez ici pour écouter l'extrait du reportage. Pierre Dépôt avait le droit d'enregistrer la séance publique du conseil municipal du 1er juin 2009, n'en déplaise à la greffière et aux élus municipaux qui ont outrepassé leurs droits en plus de déroger à leur propre règlement.

Voir la lettre d'excuses de Me Brigitte Boisvert ainsi que le règlement 798 du Canton d’Orford, qui stipule que:

«ARTICLE 26

L’utilisation d’un appareil d’enregistrement, mécanique ou électronique, de la voix est autorisée durant les sessions du conseil municipal, à la condition que l’utilisation de l’appareil soit faite silencieusement et sans, d’aucune façon, déranger la tenue de l’assemblée, l’appareil utilisé devra demeurer en la possession physique de son utilisateur, ou encore être déposé sur une table ou sur un espace désigné et identifié à cette fin, ni l’appareil d’enregistrement, ni le micro ou toute autre composante de cet appareil ne devront être placés sur la table du conseil devant celle-ci ou à proximité de celle-ci ou à un endroit autre que ceux ci-dessus indiqués.»

Le conseil municipal ne voulait pas que j'enregistre les motifs pour lesquelles ma demande de consultation visant à réduire la vitesse des embarcations au lac Bowker à moins de 40 km/h a été refusée... Je suis allé de l’avant avec ma demande car j’avais été informé par M. Richard Doyon de Transports Canada que le dossier était toujours ouvert et que le promoteur du parcours de ski nautique n’avait pas envoyé d’avis écrit pour retirer son projet, conformément à la procédure habituelle. Après les élections municipales de novembre 2009, la porte sera encore ouverte à la publication d'avis dans les journaux et à la réalisation du projet. 

La Tribune 27 mai 2009

Abandon du projet de parcours nautique au lac Bowker

La demande de Pierre Dépôt au Canton d’Orford visant à réduire la vitesse des embarcations à moins de 40 Km/h a eu pour effet de court-circuiter le projet.

Il s’agit d’une importante victoire environnementale en faveur de la quiétude et de la qualité de vie des riverains du lac Bowker.

Le Reflet du Lac
Pas de parcours nautique au lac Bowker

Reportage de TVA sur YouTube

 

7 mai 2009

Lors de l'assemblée du conseil municipal du 4 mai 2009, Pierre Dépôt a proposé une consultation aux élus municipaux du Canton d'Orford afin de réduire la vitesse des embarcations au lac Bowker, pour contrer l'aménagement du parcours de ski nautique. C'était d'ailleurs la suggestion de Transports Canada, de recourir au Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments. Cliquez ici pour plus de détails

Voir l'article publié dans Le Reflet du Lac Réduire la vitesse des embarcations au lac Bowker pour contrer le parcours de ski nautique

Même article dans L'Étincelle du Val Saint-François

18 avril 2009 Une loutre de rivière sur la glace du lac Bowker!

Spectacle rarissime, le 18 avril 2009 vers 17h15, j’ai eu le plaisir de capturer sur la carte mémoire de ma caméra une loutre de rivière sur la glace du lac Bowker, juste en face de chez-moi à l’heure du souper (et de son souper). J’ai été alerté par des corneilles qui rodaient autour d’un gros poisson qui avait été étrangement laissé sur la glace, c’était la prise de la loutre qui s’était absentée le temps d’une plongée. À son retour inattendu par un trou dans la glace, elle a tôt fait de reprendre possession de son butin...

Plus de détails sur la loutre de rivière

La Tribune - 31 mars 2009

Encore une belle démonstration de l'inefficacité de la procédure bureaucratique de Transports Canada

Protection des plans d'eau: les élus locaux se sentent les mains liées

Plusieurs municipalités ont tenté de réglementer sans succès

30 mars 2009

10 ans après l'intervention de Pierre Dépôt lors des audiences du BAPE sur la gestion de l'eau au Québec, portant sur les rejets polluants des moteurs deux temps, la question demeure toujours d'actualité bien ces moteurs sont en voie de disparition... Voir l'article de La Tribune du 31 mars 1999 et la transcription de la séance du 30 mars 1999

Contrairement à plusieurs États américains, Transports Canada n'autorise toujours pas l'interdiction sélective des moteurs deux temps ici, ce qui témoigne d'une certaine insouciance environnementale car il est clairement  démontré que les rejets d'hydrocarbures sont en baisse dans la rivière Kenai en Alaska, suite à l'interdiction des moteurs deux temps conventionnels en juillet 2008

La Vie en Vert - 4 mars 2009

Reportage sur les avantages des bateaux électriques

Pour voir ce reportage en haute définition, cliquez sur l'image puis sur le bouton HQ.

 

Cyberpresse - La Tribune - 21 février 2009

Une municipalité obtient le droit de limiter l'accès à des lacs

Bulletin 18h00 de TVA - 20 février 2009

Pour voir le reportage sur le Jugement Lalonde, cliquez ici ou sur l'image...

Radio-Canada Estrie - 19 février 2009

Entrevue radiophonique avec Pierre Dépôt

Le Reflet du Lac - 18 février 2009

Un jugement ouvre la porte au contrôle des bateaux sur les lacs

Pierre Dépôt invite les Municipalités de la MRC de Memphrémagog à s'inspirer d'un récent jugement de la Cour supérieure pour limiter l'accès des embarcations à moteur sur leurs lacs.

Cyberpresse - La Tribune - 13 février 2009

Le projet de plate-forme flottante abandonné au lac Bowker

(SHERBROOKE) Le projet de plate-forme flottante de départ pour sports nautiques qui était envisagé dans la baie de la 220 du lac Bowker, a été abandonné par ses promoteurs, ce qui réjouit certains des 240 riverains qui craignaient pour leur quiétude.

Le Reflet du Lac

10 février 2009

Abandon de la plate-forme nautique au lac Bowker

Réglementation municipale du Canton d’Orford

La superficie d'une plate-forme flottante non raccordée à la rive ne peut excéder 10 m², alors que la plate-forme que certains voulaient déplacer au lac Bowker est d’une superficie d’environ 18  m².

De plus, une plate-forme flottante doit être entièrement située dans une bande d'une largeur de 30 m, mesurée à partir de la ligne des hautes eaux moyennes. Or l’illustration suivante soulevait des craintes sur l’emplacement prévu pour la plate-forme, qui serait près d’une bouée à 75 mètres de la rive pour la vitesse des embarcations à moins de 10 Km/h, donc à plus de 30 mètres de la rive :

3 février 2009 Jugement Lalonde

La Cour Supérieure reconnaît que les municipalités peuvent interdire l’accès des embarcations à moteur aux plans d’eau, pour des motifs de protection de l’environnement. Le règlement 535-2 de la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard portant sur les accès, la protection des berges, la qualité de l’eau et l’environnement sur les lacs Saint-Joseph et Sainte-Marie, n’a pas pour caractère véritable de régir la navigation!

Communiqué de presse de Saint-Adolphe-d’Howard sur cette victoire environnementale déterminante pour la quiétude des riverains de nombreux lacs du Québec

La Tribune - 22 janvier 2009
 

Deux projets contestés au lac Bowker

 Le Reflet du Lac - 15 janvier 2009

Les Dépôt réclament une consultation publique sur la plate-forme du lac Bowker

Une première canadienne au lac Bowker?
Installation possible d'une plate-forme et d'un parcours de ski nautique

19 novembre 2008

Décision de la Commission d'accès à l'information, qui ordonne au MDDEP de dévoiler la première phrase du deuxième paragraphe de la page B-12 du Rapport Demard. Quel bel élan de générosité et de transparence !

Enregistrement de l'audience du 1er octobre 2008. Vous remarquerez que le mandat de cette commission n'est pas aussi large que celui d'une Commission d'enquête, mais que dans l'intérêt public, Pierre Dépôt est néanmoins allé plus loin que l'étroite fenêtre portant sur l'application des articles 14 et 37 de la Loi d'accès à l'information, en questionnant notamment tout le secret qui entoure le dévoilement du Rapport Demard.

3 novembre 2008

Curieusement, le MDDEP se permet d'élaguer la page B-12 de la version originale du Rapport Demard, datée du 4 septembre 2006, et obtenue en vertu de la Loi d'accès à l'information après DEUX ANS d'attente devant la Commission d'accès à l'information, dont l'audience se tenait à Sherbrooke le 1er octobre 2008. La page B-12 porte sur la visite de fonctionnaires de la Direction des Politiques de l'eau au Nouveau-Brunswick, et contiendrait des AVIS-RECOMMANDATIONS que le MDDEP cherche à cacher.

De plus, des extraits révélateurs indiquent que la version finale datée du 1er février 2007 a été diluée aux chapitres 6 et 8 par rapport à l'originale, et qu'un certain passage a été supprimé, concernant les impacts environnementaux des embarcations à moteur à essence sur les lacs réservoirs d'eau potable.

28 juillet 2008

Pour remédier à une situation embêtante et contradictoire, le MDDEP accepte de modifier le visuel de son site Web NosPlansDeau.com pour ne plus faire la promotion du ski nautique.

Voir la lettre de Mme Mireille Dubé, Directrice des communications au MDDEP

 

AVANT

APRÈS

Le Soleil - 28 juillet 2008
Cyanobactéries : la culture du secret
«Malgré tout, on ne peut faire l’économie de la sensibilisation, en lien direct ou pas avec les cyanobactéries. Tiens, comme cette remarquable initiative : les riverains du lac Bowker, en Estrie, ont tenu une journée sans bateau à essence, le 12 juillet, afin de conscientiser les gens sur l’impact des embarcations sur le milieu naturel. Ils rêvent d’une telle journée pour tout le Québec, voire pour le Canada entier. Pourquoi pas?»
Le Reflet du Lac - 20 juillet 2008
 

 

Plusieurs riverains ont participé à la première «Journée sans embarcation à moteur à essence» au lac Bowker, le 12 juillet dernier

YouTube - 14 juillet 2008 Reportage de Radio-Canada du 14 juillet 2008

Reportage de RDI du 12 juillet 2008

 

 
 

Reportage de TQS du 14 juillet 2008

La Tribune - 14 juillet 2008
 
 
 
 
Cyberpresse - 13 juillet 2008

 

Reportage de Radio-Canada - Couper le contact - samedi le 12 juillet 2008
«Afin de sensibiliser la population à la préservation des lacs et des rivières, l'Association des propriétaires riverains du lac Bowker a organisé, samedi, la première journée sans embarcations à moteur à essence au Québec»

Cliquez pour voir les Photos de la Journée sans embarcation à moteur à essence au lac Bowker

 
L'activité non-motorisée misait sur le volontariat, c'est le même principe que pour la journée sans voiture du 22 septembre. Des embarcations à moteur électrique étaient présentes, afin de proposer une alternative à la hausse du prix de l'essence. Plus de 25 personnes prenaient part au défilé, sans compter plus du double de participants répartis sur le lac, un succès pour une première édition!
The Sherbrooke Record
Friday, July 11, 2008
Magazine Biosphère - Juin 2008
 
 

 

Willamette Week Online - Février 2008
 
Les vagues synthétiques des «Wakeboats» érodent les rives et la patience des riverains de la rivière Willamette dans l'État de l'Oregon. Les «wake enhancement devices (WED)», permettant de pomper jusqu'à 2000 livres d'eau et de générer des vagues de trois pieds de haut, sont un désastre écologique selon les riverains
 

 

YouTube - 30 décembre 2007
 
 

La carte illustrée est tirée de la page 6 du Mémoire de l'Association des propriétaires riverains du lac Bowker, présenté le 20 mai 2005 à la ministre déléguée aux Transports, Mme Julie Boulet, dans le cadre de la consultation publique sur les véhicules hors route

YouTube - 23 août 2007
 
Reportage de TQS sur les bateaux électriques

La Tribune - 17 juillet 2007
 
 
 
 
 

 

YouTube - 9 juillet 2007
 
5 juillet 2007
 
La Tribune - 7 juillet 2007
Le Devoir - 4 juillet 2007
 
Les algues bleues réveillent les élus
 
 
 

 

 
Émission radio de Radio-Canada, Première Chaîne, Estrie-Express
(3 juillet 2007) Algues bleues: l'heure de sévir

Le temps des bonnes intentions est révolu: il est temps de réprimer les abus sur les bords de lac, soutiennent deux représentants de riverains. Écoutez
 

Le Devoir - 30 juin 2007

 

 
 

 

Rapport de Mme Michèle Prévost, Ph.D., Professeur Titulaire et Chercheur Principal, Chaire Industrielle CRSNG en Eau Potable, École Polytechnique de Montréal, intitulé:
 
 

 

Le Reflet du Lac, 26 avril 2007
 
«Les bateaux ayant un moteur de 10 chevaux peuvent remanier des sédiments à 6 pieds de profondeur et ceux équipés d’un moteur de 100 chevaux ont des impacts jusqu’à 18 pieds de profondeur.» Imaginez l’impact des Wakeboats avec leurs moteurs de 450 chevaux…
 
Mémoire de Pierre Dépôt déposé dans le cadre de la consultation publique sur le Règlement sur les restrictions à la conduite des bateaux lestés de type «wakeboats» et des bateaux à turbine sur le lac Bowker. «Des observations du «Department of Natural Resources du Minnesota» indiquent que l’effet destructif des vagues surdimensionnées de 62,5 centimètres de haut est 30 fois plus important que les vagues naturelles de 12,5 centimètres produites par l’action du vent ou par des embarcations à vitesse réduite. Selon le même document, les conséquences de l’érosion sur le milieu aquatique sont nombreuses : destruction d’habitats, augmentation de la turbidité de l’eau et de la sédimentation, libération d’éléments nutritifs (phosphore et azote) qui favorisent la prolifération des algues, en plus des cyanobactéries.»
Le Devoir, 29 août 2006
Pourront dorénavant être interdits de façon sélective les motomarines et les wake boats sur les lacs - Voir le reportage du Téléjournal de Radio-Canada


(Retour à ma page d'introduction)

(Pour accéder à ma page d'archives)